lavoirs de nos campagnes

Publié le par jupilles

Les lavoirs sont nombreux dans la région . Une promenade de ces derniers jours m'a permis  d'en photographier quelques uns.

C'est l'occasion d'évoquer cette autre époque où la lessive revêtait une grande importance. Il ne suffisait pas d'appuyer sur un bouton après avoir mis une dose de lessive dans la machine , mais bien de plusieurs jours de travail pour venir à bout du linge qui attendait depuis plusieurs mois .lavoirs et manoirs 001

 A Couëmont                 sur  Le Loir

 

 

Le lavoir permettait , non pas de laver mais de rincer le linge , étape qui demandait une grande quantité d'eau.
IL arrivait parfois que l'on savonne le linge au lavoir avant de la faire "bouillir" à la maison. Il fallait ensuite le brosser à la brosse en chiendent sur le banc à laver et venait enfin l'étape du rinçage .

 

 

 

A genoux sur leur boîte à laver qui permettait d'atténuer un peu les douleurs de la position, les lavandières jetaient le linge dans l'eau , le ramenaient , le tordaient et le frappaient de leur battoir pour en extraire le maximum d'eau.

 

lavoirs et manoirs 008

   A Vouvray sur Loir ( 72)

Ce lavoir servait à l'origine à laver les bouteilles et les barriques des caves voisines creusées dans le tuffeau

lavoirs et manoirs 009

.Un rebord fut ajouté pour les femmes qui venaient laver . Une source alimente ce lavoir .

 

 

 

Quelques lavoirs étaient pourvus d'une cheminée afin d'obtenir la cendre qui allait blanchir le linge

Les femmes se réunissaient trois à quatre fois dans l'année en général, mais jamais la semaine sainte .C'est avant la période pascale que l'on faisait la grande lessive ainsi d'ailleurs que le grand ménage de printemps .

La tâche étant très pénible physiquement , le fait de se retrouver pour en venir à bout, donnait du coeur à l'ouvrage . C'était une occasion de bavarder,d'évaluer la richesse du client sur le nombre de draps et la qualité des tissus ,  de rire, de partager quelques bons et copieux en-cas accompagnés d'un café et pourquoi pas d'une petite goutte !

 

Divers 0005

  A Jupilles (72)

 

Il y avait les laveuses , blanchisseuses ou lavandières qui étaient employées par des maisons aisées et les femmes du village qui venaient faire leur propre lessive .

 

 

lavoir Mayet 002

A Mayet (72) 

 

  J'ai assisté , il y a quelques années à une fête des lavandières. Les femmes ,avec leur gros tablier , leur coiffe et leur fichu,  poussaient la brouette chargée d'une cuve de bois où les grosses pièces de linge étaient entassées. Le cortège traversait le village pour se rendre au lavoir . Les battoirs retentissaient alors, mêlés aux plaisanteries et aux rires . Je me souviens que dans l'excitation du moment , une femme était tombée dans le bassin et sa jupe de tissu épais gonflait autour d'elle . On a eu mille difficultés à la ramener sur le bord!

C'était à St Père en Retz (44) mais je ne sais pas si cette fête existe toujours .

 

Ces lavoirs , souvent fleuris maintenant, sont devenus des lieux pittoresques de nos villages que l'on va voir en se promenant et  en évoquant parfois ces longues journées de "buée" qui rythmaient la vie des villages . A moins que  des peintres viennent s'inspirer de l'endroit !

  

lavoirs et manoirs 016A Thoiré sur Dinan (72) 

 

 

 

Publié dans les villages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Les deux derniers sont superbes ! Il y en a un beau à Vannes, en Bretagne, si tu veux aller jeter un oeil : sur les remparts, dans un beau jardin à la française... le long d'un petit cours d'eau<br /> bordé de saules pleureurs.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Un dur travail ! Je n'aurais pas aimé vivre à cette époque. Les lavoirs que tu as photographiés sont vraiment bien mis en valeur. Un article très instructif.<br /> Bises et bonne semaine Ghyslaine !<br /> <br /> <br />
Répondre